languageالعربية

Tataouine: La station photovoltaïque, bientôt opérationnelle

L’opération de raccordement au réseau électrique de la station photovoltaïque, située dans la région d’El Gerdhab à Tataouine, a démarré, hier lundi. La station sera définitivement opérationnelle, une fois ses installations vérifiées.

Cette station a été réalisée par la Société tunisienne des activités pétrolières et la compagnie ENI. Son coût avoisine les 30 millions de dinars.

30240 capteurs ont été installés dans un parc de 20 hectares. Les estimations indiquent qu’elle sera d’une capacité de production de 10 mégawatts-heure par jour et de 22,5 millions de kilowatts-heure par an. La station sera raccordée au réseau de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).

Les revenus estimés de cette station avoisinent les deux millions de dinars, sans compter les impôts. Elle va permettre d’économiser plus d’un million de dinars de production de l’énergie, à partir du gaz.

A noter que les travaux de construction de cette station ont été achevés depuis deux ans, mais elle n’a pas été exploitée, à cause du rejet de l’UGTT qui craignait la privatisation de la production de l’électricité et son appel à prendre des décisions pour protéger les structures publiques.